Membres Fondateurs

L’U.P.A. – Union Professionnelle Artisanale



L’U.P.A. est une organisation représentative de l’Artisanat et du commerce de proximité. Elle est composée de quatre organisations :

- La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (C.A.P.E.B.)
- La Confédération Nationale de l’Artisanat, des Métiers et des Services (C.N.A.M.S.)
- La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (C.G.A.D.)
- La Chambre Nationale de l’Artisanat, des Travaux Publics, des Paysagistes et des Activités Annexes (C.N.A.T.P.)

L’U.P.A. agit en tant que partenaire social auprès des artisans et apporte sa contribution aux décisions gouvernementales et aux négociations entre organisations patronales et syndicales.

UPA

La C.A.P.E.B. – La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment



La C.A.P.E.B. est une organisation patronale à disposition des entreprises. Elle soutient les entreprises artisanales du bâtiment en leur apportant un service de conseil d’un point de vue juridique, économique et social, technique mais aussi sur la formation et la qualification.

CAPEB

La C.N.A.M.S. – La Confédération Nationale de l’Artisanat, des Métiers et des Services



La C.N.A.M.S. est l’organisation représentative des métiers de la fabrication et des services. Elle regroupe 38 fédérations professionnelles nationales. D’un point de vue général, elle rassemble le plus grand nombre de métiers de l’Artisanat : environ 430 000 entreprises soit 54% des entreprises inscrites au Répertoire des Métiers.

CNAMS

La C.G.A.D. – La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail



La C.G.A.D. est l’organisation représentative des métiers de l’alimentation, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration. Son objectif est d’accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives et dans le développement de l’apprentissage, de représenter le secteur dans les négociations à travers l’U.P.A. et de fédérer les représentants des différents métiers pour ne défendre qu’un intérêt commun.

CGAD

La C.N.A.T.P. – la Chambre Nationale de l’Artisanat, des Travaux Publics, des Paysagistes et des Activités Annexes



La C.N.A.T.P. est l’organisation professionnelle spécifique à ce secteur. La C.N.A.T.P. défend les artisans et les métiers qui la constituent dans les instances nationales. Elle fournit à ses adhérents une base de données complète sur des thèmes politique, juridique, économique mais aussi des outils pour faciliter la gestion des entreprises.

CNATP